samedi 28 mars 2015

Chronique littéraire #12 : L'enfant du Titanic

Titre : L'enfant du Titanic

Auteur : Leah Fleming

Nombre de pages : 635

Edition : Pocket

Prix : 8,80 euro 









Résumé (Amazon) : Tout au long du XX e siècle, entre l'Angleterre et les États-Unis, l'histoire d'une improbable amitié née à bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte qu'elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps. Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l'Ohio. Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique. Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant. Unies à jamais par ce qu'elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle. Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d'un milieu étouffant et misogyne pour s'émanciper et élever seule son fils ? May, hantée par la décision qu'elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? Qui est vraiment l'enfant du Titanic ? L'une, issue de l'aristocratie, et l'autre, passagère de troisième classe, n'ont rien en commun, si ce n'est d'avoir participé à l'unique traversée du Titanic. Rescapées du naufrage, Céleste et May – qui a réussi à sauver son enfant – nouent une indéfectible amitié. Le drame les a changées : alors que Céleste s'affranchit peu à peu d'un milieu étouffant, May se renferme sur elle-même, hantée par un terrible secret...

Mon avis :

Comme il était dans ma wish list et que je l'ai reçu lors de mon dernier swap, je me suis dit qu'il fallait le lire et je ne regrette pas 



La couverture : Elle n'est pas top mais on ne peut pas juger à la couverture. Quand on regarde bien, on voit plus une adulte qu'un enfant sur la couverture donc le titre laisse place à un peu de confusion mais rien de bien grave

Le résumé : J'ai eu l'impression que l'histoire se passerais plus sur les deux femmes que sur l'enfant. On n'en parle pas vraiment dans le résumé mais on se doute qu'il y en aura bien un 

L'histoire : Au début, j'ai pensé que toute l'histoire se passerais à bord du Titanic. Comme le film bien entendu. Mais ce fut une énorme erreur. Le livre est coupé en 5 parties bien distincte mais je me suis parfois demander pourquoi puisque sur certain chapitre, on nous donnais le lieu et l'année. Dès le début, on est plongé dans l'histoire même qui se passe sur le bateau mais très vite, le naufrage a lieu et tout ce passe hors de celui ci. Quand May s'est noyé, je me suis demandé si c'était sa petit fille qui allait être sauvée à cause du titre mais j'ai très vite compris que l'histoire ne se déroulerais pas comme je l'avais prévu. J'avoue avoir versé une larme vers le milieu de l'histoire quand la petit Ella se rend compte de certaine chose. J'ai voulu tué le mari de Céleste mais heureusement elle a ouvert les yeux. J'ai apprécié l'arrivé constant de personnage mais je me suis perdu une fois. J'ai du arrêté et réfléchir pour continuer. J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai mis beaucoup de temps à le lire mais j'en suis pas déçue. J'ai par ailleurs appris certaine chose de cette époque. J'ai fais quelques recherche sur internet, j'ai posé des question et grâce à ça, j'ai pu découvrir des choses que je ne connaissais pas. Le plus dérangeant est que l'histoire à bord du Titanic n'est pas très longue donc le titre nous même à une petite confusion. Je l'ai trouvé parfois long a lire parce qu'il n'y avait pas beaucoup de dialogue mais beaucoup de détail. J'ai même eu envie de regarder le film dont il parle dans le livre vers la fin donc c'est pour vous dire qu'il m'a touché. 


En général : J'ai beaucoup aimé le lire mais quand je l'ai eu fini, j'aspirais en commencé un nouveau mais surtout un autre genre 


Je sais que c'est pas encore parfait et je m'en excuse, j'essaie de faire de mon mieux. Mais j'aime pas Spoiler et j'ai l'impression que pour faire un bon résumé on n'a pas le choix donc je dois encore travaillé la dessus 

A bientôt 

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire